Qui sommes nous ? PDF Imprimer Envoyer

 

FIGURES & VOUS est une société spécialisée dans la création, la sculpture et la distribution de figurines et de statuettes en séries limitées issues de l'univers de la bande dessinée. Elle est animée par Olivier Diolot-Niedergang et Isabelle Ponzone, les anciens créateurs et dirigeants de DEMONS & MERVEILLES.


Au travers de quatre collections ; Michel Aroutcheff et Le Garage de Franquin pour les véhicules de nos héros, Figures & Vous et Les Cases de Franquin pour les personnages, nos sculpteurs déploient toute leur énergie et leur talent pour restituer en trois dimensions les émotions nées de la lecture de nos BD.
L'atelier de production fabrique à la main, avec le plus grand soin, ces authentiques objets de collection.

 

COLLECTION MICHEL AROUTCHEFF

FIGURES & VOUS ne prend plus en charge la création, la production et la distribution des véhicules de la marque MICHEL AROUTCHEFF.

 

COLLECTION FIGURES & VOUS

La collection FIGURES & VOUS a pour vocation de réunir différents sculpteurs d'expérience afin qu'ils expriment leur talent au travers de la BD et apporte leur pierre à notre édifice.

 


BRUNO VAERMAN

Diplômé des Arts Déco, section arts plastiques/volume avec la mention très bien, Bruno Vaerman n'est jamais là où on l'attend et trace sa route selon ses envies.

Les univers sonores le passionnent, il sera quelques années opérateur du son à Radio France. L'image de synthèse pointe son nez, il retournera à l'ENSAD pour y être, en 1992, l'un des premiers à décrocher le diplôme de l'atelier image et informatique.

Il deviendra l'un des pionniers français de l'image de synthèse qu'il enseignera pendant plusieurs années aux étudiants en architecture intérieure, design et communication visuelle puis deviendra jury des masters CREAPOLE.

Ce touche-à-tout de génie réalisera de nombreux personnages et décors pour de grands studios de jeux vidéo ainsi que la modélisation 3D de plusieurs campagnes publicitaires dont les fameux personnages  Kiss cool.

A partir de 1994 il retourne vers son premier amour la sculpture et sera à l'origine des collections Démons & Merveilles pour les statuettes Disney, dont le « Mickey marcheur »  trône dans le bureau de Roy Disney, Warner, Joe Bar Team, comme la célèbre scène du bar, et Bidochon.

Il rejoint, tout naturellement, FIGURES & VOUS en 2008 pour mettre au point la complexe TURBOT 3000 de Michel Aroutcheff. Son expertise en image de synthèse lui permettra de réaliser une prouesse en sculptant ce véhicule tel que l'avaient imaginé les auteurs. Il en sculptera également les figurines. En symbiose avec l'univers de Jean-Claude Fournier, on lui doit toutes les sculptures de ses personnages. Il mettra également en volume les personnages des collections de véhicules et de saynètes Blake & Mortimer.

Il est désormais le sculpteur des figurines des collections Le Garage de Franquin et Les Cases de Franquin.

Quand il ne sculpte pas, Bruno Vaerman cultive son potager bio et…élève des lamas. Agrisculpteur, dites-vous ???

 

CHRIS C.

Quand on est né en mai 68, on a le droit de rêver !

C'est ce que fit Christophe C. à l'âge de 10 ans, en voyant le premier film de la  Guerre des étoiles. Quand j'serai grand, j'travaillerai dans les effets spéciaux !

Son rêve se réalise en 89 en intégrant une société française d'effets spéciaux puis en créant, quatre ans plus tard, son propre atelier à Paris. IL connaîtra une rapide expansion et Christophe C. sera considéré comme l'un des plus grands spécialistes français des trucages à base de maquettes : l'avion de la pub Nescafé, les rennes de Canalsat, la Statue de la Liberté qui descend de son piédestal et jette sa culotte pour la pub Hollywood, l'Hippopotamouth du film RRRrrr d'Alain Chabat, le train attaqué par un tyrannosaure filmé par Mathieu Kassovitz pour la SNCF, sont autant d'extraordinaires maquettes, créatures et décors que Chris C.  a réalisés pour la pub et le cinéma.

Quand nous lui avons soumis le projet du "BOLOLO" dans le cadre de la collection Michel Aroutcheff, il a accepté, avec son habituel enthousiasme, de reproduire fidèlement le bateau imaginé par  Jean-Claude Fournier et de se "limiter" à ce que l'on pouvait voir dans les cases de la BD. Sa maîtrise technique, son talent  et son expérience nous ont  permis de faire le saut qualitatif que nécessitait un tel sujet. Il en fut de même pour la création de la fabuleuse Duesenberg SJ Weyman du comte de Champignac, du Cessna bird dog ainsi que la Zorglumobile ou de l'œuf de Karamazout.

Chris C est également  le sculpteur de la plupart des engins de la collection Le Garage de Franquin parmi lesquels les splendides Turbot 2, Studebaker et Fiat 509.

 


THIERRY POLLAUD

Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, Thierry Pollaud remplit de dessins ses cahiers d’école et de figurines en pate à modeler ses étagères. Le Bac en poche, et n’ayant toujours pas lâché ses crayons et outils, il étudie les Arts-Appliqués à Lyon tout en s’initiant à la sculpture de ses héros, inspiré par les vitrines d’un magasin spécialisé. Thierry se tourne vers le 7ème art et obtient une Maîtrise cinéma/audiovisuel. Il décide finalement de faire de la sculpture son métier. La valeur n’attendant pas le nombre des années, il intègre l’atelier d’un créateur de statuettes renommé, pour lequel il crée plusieurs modèles. Il reprend sa liberté et réalise quelques séries de personnages pour les véhicules Michel Aroutcheff. Il sculpte également, pour la collection FIGURES & VOUS, les figurines de  la série « Péchés Mignons » à la grande satisfaction de son auteur, Arthur de Pins, qui n’en revient pas de la fidélité à son trait et à son esprit. Suivront le bolide de Boule & Bill, l'aéroschtroumpf  ainsi que le Zantajet pour le Garage de Franquin.  De nouveaux défis attendent Thierry Pollaud, gageons qu’il saura y répondre.

 

COLLECTION "LE GARAGE DE FRANQUIN"

Créée en partenariat avec les éditions Dupuis, cette luxueuse collection de véhicules en résine au 1/12eme, produite en série limitée à 266 exemplaires pour chaque modèle, rend hommage à André Franquin, ses héros et son amour de l'automobile.

Suivre les aventures des personnages de Franquin,  notamment celles de Spirou & Fantasio, c'est également suivre l'évolution de l'industrie automobile, de l'après guerre jusqu'en 68, sa place dans notre société et le regard que lui porte l'auteur. Regard qui évoluera au fil du temps.

Nous traitons, au travers de la collection "Le Garage de Franquin", les deux  facettes de la célébration de l'automobile qui parcourt son œuvre. D'une part, des automobiles bien réelles, depuis les belles américaines omniprésentes avant la renaissance de l'industrie européenne jusqu'aux plus mythiques véhicules du vieux continent. D'autre part, les marques et modèles sortis de son imaginaire. Dans ce dernier cas, sous sa plume, les engins sont d'avant-garde, ils roulent, gagnent des grands prix et volent….même dans l'espace !

Les représentations automobiles sont tellement nombreuses dans l'œuvre d'André  Franquin qu'il n'est pas possible d'être exhaustif. Nous avons dû pratiquer une rigoureuse sélection afin de proposer les modèles les plus représentatifs et symboliques. Nous en avons retenus dix-neuf*, de la terre … à la lune. Deux à trois véhicules sont ainsi proposés chaque année.

 

COLLECTION "LES CASES DE FRANQUIN"

Les héros du "Garage de Franquin", se sont échappés de leurs véhicules et venus prendre la pose pour donner naissance à une nouvelle collection: "Les Cases de Franquin".

Neuf Cases, on été amoureusement extraites de l'œuvre d'André Franquin.

Fidèlement reproduites au 1/12eme, afin de cohérence d'échelle avec notre collection de véhicules, ces tranches de vie de nos héros vous seront proposées au rythme de deux Cases par an. Chaque scène de cette collection des "Cases de Franquin" est éditée en deux finitions, polychrome et monochrome.

La version polychrome est limitée à 233 exemplaires, la monochrome à 66 exemplaires.

Avec "la Fessée" l'album " Le Dictateur et le Champignon" a fait l'ouverture de ce Festival de Cases !!!